PRESENTATION

Le jardin Kalendula a pour objectif de sensibiliser un vaste public aux enjeux du développement durable à travers la promotion d’une consommation locale et responsable.

Notre jardin est divisé en trois zones d’activités : une partie consacrée à la production maraichère, un espace pédagogique et une zone de pépinière.

Notre équipe est constituée de personnes en insertion, qui pendant une période de 2 ans bénéficient de formation en lien avec leur projet professionnel et d’un encadrement dans leur recherche d’emploi.

Situé à Altwies (plan d’accès) et d’une superficie de 2 ha, toutes les activités qui y sont menées (production maraichère, animation pédagogique, pépinière) servent de supports de formation aux personnes de notre équipe.

HISTORIQUE

Le terrain a été rétrocédé par l’Etat à l’association porteuse à lors du projet Kalendula (Objectif Plein Emploi) dans le cadre de mesures compensatoires lors de la construction de l’autoroute de la Sarre. Ce terrain servait au stockage des engins de construction et d’importants travaux de terrassement y ont été effectués. Ces travaux ont  permis, lors des fouilles archéologiques préventives effectuées en 2000, la découverte d’une activité humaine remontant au Néolithique (5500 à 2500 avant J-C). La découverte d’au moins huit plans de maisons datant du Néolitique ancien, ainsi que de deux tombes de l’Age de Cuivre (2300 ans avant J-C), témoignent de l’occupation constante du site par les premiers agriculteurs-éleveurs. Ces vestiges sont actuellement entreposés au Musée national d’Histoire et d’Art.

La réhabilitation du site commence par l’installation de la pépinière d’arbustes indigènes en octobre 2003. Puis progressivement d’autres activités se mettent en place. Un verger conservatoire, dont l’objectif est d’assurer la pérennité de variétés fruitières locales est créé en 2003. En 2006 commence l’aménagement d’un jardin pédagogique et les premières animations scolaires y sont menées. La production maraichère et la vente de légumes commence en 2009.

Depuis 2013 le projet Kalendula est porté par le Centre d’Initiative et de Gestion Local de la ville d’Esch/Alzette, qui a un projet similaire de production maraichère destiné aux maisons relais de la ville d’Esch. Le « Escher Geméisgaart » est situé au Gaalgeberg.

OBJECTIF

Notre centre d’éducation à l’environnement a pour objectif :

  •           Préserver et promouvoir la biodiversité locale
  •          Aider des personnes en difficultés à s’insérer socialement et professionnellement
  •          Sensibiliser nos visiteurs et notamment les enfants à l’alimentation saine et responsable
  •          Etre un lieu d’échange et d’expérimentation de techniques écologiques en matière de maraichage, de préservation de la biodiversité et de construction durable
  •          Développer des initiatives en matière d’agriculture urbaine et d’éducation à l’environnement

PUBLIC CIBLE

  •          Les communes
  •          Les écoles et les enseignants
  •          Les maisons relais, les crèches
  •          Les collectivités et associations
  •          Les particuliers propriétaires d’un potager
  •          Les consommateurs