Partenaires du projet : CRIE d’Anlier, Sens et autonomie

CRIE d’Anlier(coordinateur du projet)Logo CRIE

 Le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement d'Anlier est une association d'éducation à l'environnement, subventionnés en partie par la Région wallonne, direction de l'environnement.

Ses missions sont l'information, la sensibilisation, l'éducation et la formation à l'environnement. Il développe également des outils pédagogiques, des thématiques naturalistes et environnementales comme la consommation responsable. Ce dernier thème est décliné en ateliers de formation sur l'apprentissage de savoir-faire. Il anime aussi des groupes d’achats locaux et des réunions de quartier.

Le CRIE s'adresse à tous les types de publics : enseignants, animateurs et enfants dans le cadre scolaire. Il organise des formations pour adultes sous forme d'ateliers ou de stages. De plus, il développe également une formation longue en développement écologique et personnel et une formation de guides nature.

Dans le cadre de ces formations, le CRIE vise notamment des publics défavorisés en collaboration avec les structures d'aide sociales (CPAS) et le public handicapé mental, moteur et sensoriel au travers d'activités accessibles aux personnes à mobilité réduite en pleine nature.

www.crieanlier.be

7f96955849Sens et autonomie

L’Association, reconnue comme centre de formation professionnelle, propose des actions de formation dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’éco-construction, de l’accompagnement au changement et à la transition de vie.

Ces formations ont pour objectif l’orientation ou la reconversion professionnelle et sociale et s’adressent à un public désirant vivre sur un territoire rural afin de développer des activités locales et redécouvrir des savoir-faire oubliés.

Elles ont comme visée philosophique: la réduction de l’empreinte écologique, la réappropriation de savoirs et de savoir-faire développant l’autonomie et la relocalisation de l’économie, le renforcement du lien social et le développement de projets personnalisés et créatifs.

L'association s'insère dans un village très isolé d’une centaine d’habitants, Eourres. L’implication forte des habitants alimente une dynamique alternative, avec la création d’un écolieu, des projets d’écotourisme, d’éducation, de technologie avancée, ainsi que la mise en place d'un système de démocratie participative directe au travers de réunions de village.

http://sensetautonomie.wordpress.com